Allemagne
Carte d'identité
Géographie
Grandes villes
> Berlin
> Hambourg
> Brême
Histoire
Mur de Berlin
Gastronomie
Photos
Liens
L'allemagne ...
L'ALLEMAGNE > LES GRANDES VILLES > BRÊME
Brême est avant tout connu pour son rôle de capitale gastronomique de l'Allemagne. Sa bière, son café et son chocolat ont forgé sa renommée. Ses magnifiques maisons à pignons dans des petites rues étroites à la mode médiévale, sa cathédrale romane du XIIe siècle, son hôtel de ville du XIVe et sa place du marché (Schütting) du XVe siècle sont le véritable miroir historique de cette ville, qui outre sa bonne cuisine, détient un passé riche et intéressant. Il ne faut pas non plus oublier que deux célèbres conteurs, les frères Grimm, ont permis à la ville d'avoir une renommée dépassant les frontières grâce à leur célèbre conte : " Les musiciens de Brême ". Une statue en plein cœur de la ville est d'ailleurs là pour rappeler cet épisode.

Ville de renouveau, elle a fait partie avec Lübeck et Hambourg, de la célèbre ligue hanséatique. Elle a toujours été une grande ville commerciale d'Europe grâce à son port donnant tout droit sur le fleuve Weser, et était l'un des principaux centres d'approvisionnement de la métropole. Cette ouverture sur le monde a fait sa force, et lui a permis de devenir une riche cité marchande. Aujourd'hui encore l'un des ports les plus importants d'Allemagne, la ville s'est spécialisée dans le commerce de voitures (dont elle est une plaque tournante), de l'astronautique, des sciences, et des nouvelles technologies. Avec ses 1 200 ans d'histoire, elle est entre autres la plus vieille ville État d'Allemagne. Avec Bremerhaven (à 60km de Brême ) elles forment le plus petit Land allemand.

La ville est appréciée pour sa mentalité qui incite à vivre, tout simplement. Certains iront se régaler dans ses échoppes de produits typiques du terroir, d'autres iront flâner au port ou sur le quai Schlachte, soit pour admirer les bateaux postés le long du fleuve, soit pour savourer une bonne bière d'ici. Et d'autres enfin, hypnotisés par son attrait culturel, se baladeront dans ses ruelles et feront un petit tour dans ses musées ; le musée Weseburg, d'art contemporain est à voir, tout comme le musée d'outre-mer qui propose des objets venant tout droit des diverses destinations où se sont rendus les commerçants brêmois. Ou alors, intrigués par son titre de " Ville des sciences " qu'elle a reçu en 2005, ils passeront par l'Universum Science Center, qui avec son architecture avant-gardiste et ses installations permettront de découvrir la terre, les hommes et l'univers.

Autant dire que Brême est une ville à multifacettes. La vieille ville (Altsdadt) datant du Moyen âge, et la nouvelle ville (Neustadt) datant du XVIIe siècle sont les preuves que Brême a su mêler aussi bien passé que présent dans une harmonie déconcertante, et qu'elle se tourne vers l'avenir avec beaucoup d'ambition. Les constructions navales qu'elle réalise, et même celle de stations spatiales et de fusées prouvent que Brême s'acclimate parfaitement aux secteurs économiques du moment, pour pouvoir toujours tirer son épingle du jeu et prospérer.

Jusqu'au bout des racines, Brême a toujours su magnifier son charme. Il n'est donc pas étonnant que la ville, comme beaucoup de métropoles allemandes, ait une multitude d'espaces verts. Le parc des Rhododendrons où on trouve pas moins de 680 espèces sauvages de rhododendrons (il en existe 1 000 dans le monde) et 1 000 spécimens de plantations de rhododendrons et d'azalées, attire chaque année des milliers de visiteurs.

Grâce aux diverses activités qu'elle propose, Brême est une ville variée qui ne peut que plaire.

L'ALLEMAGNE > LES GRANDES VILLES > BRÊME
Copyright © Allemagne / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. Contact
Partenaires : Traduction Gratuite | Fuseaux horaires | Indicatifs téléphoniques | Dictionnaire Allemand | Aéroport Allemagne