Allemagne
Carte d'identité
Géographie
Grandes villes
> Berlin
> Hambourg
> Brême
Histoire
Mur de Berlin
Gastronomie
Photos
Liens
L'allemagne ...
L'ALLEMAGNE > LES GRANDES VILLES > HAMBOURG
Deuxième ville de l'Allemagne après Berlin, son impressionnant port, le plus grand du pays, n'a de cesse d'intensifier sa prospérité. Sa verdure impressionnante, et ses cours d'eau ont contribué à son charme et sa renommée. Ville moderne, mais forte d'une histoire marquée sur chaque bâtiment qui la compose, elle a su prospérer au fil de siècles. De plus, son organisation administrative a forgé sa particularité, la ville possédant sept arrondissements disposant chacun de leur propre Parlement, et se pose ainsi en ville État.

Pourtant, avant de devenir l'une des plus réputées villes d'Europe, Hambourg n'était qu'un petit village sur les rives de l'Alster, fondé au IXe siècle. C'est la croissance du commerce fluvial qui va entre autres permettre à la ville de s'agrandir. Sa proximité avec la Mer du Nord et l'embouchure de l'Elbe vont fortement l'aider. Rejoignant la ligue hanséatique en 1321, la ville est directement propulsée au rang de plus important port de la mer du Nord. S'adaptant sans cesse, et faisant preuve d'un dynamisme à toute épreuve, Hambourg saura tirer profit de la découverte de l'Amérique en réorientant ses activités portuaires. On peut d'ailleurs toujours admirer les entrepôts du quartier Speicherstadt, construit en 1888, spécialement pour le réaménagement du commerce de la ville. Les multiples canaux qui traversent la ville ont eux aussi un attrait indéniable. Aujourd'hui la ville n'a plus rien à prouver concernant son commerce fluvial, son port étant l'un des neuf plus grands au monde. Mais ce qui fait également le charme de la ville, ce sont toutes les activités culturelles qu'elle propose.

Il est agréable de constater qu'à Hambourg, on trouve des monuments aussi bien dans la vieille ville que dans la ville neuve. Les maisons à colombage, les églises médiévales côtoient l'Hôtel de Ville de style néo-renaissance. Son musée des Beaux-Arts est également très prisé. Avec son impressionnante collection de peintures s'étalant du Moyen-âge à l'époque moderne, on ne peut qu'être contenté. Sinon la cinquantaine d'autres musées qui fleurissent en ville raviront les plus exigeants. Les berges de l'Elbe et de l'Alster sont également très réputées pour les relaxantes promenades qu'elles proposent. Le lac d'Alster, en plein cœur d'Hambourg, est un rafraîchissant coin d'eau où se reposer lorsque l'été pointe.

En 1842 un terrible incendie ravage la ville, mais elle renaît rapidement de ses cendres ; de nouveaux bâtiments à l'architecture moderne sont construits et l'intégration en 1937 de villages aux alentours d'Hambourg achève de former la ville que l'on connaît aujourd'hui. Même si les bombardements alliés en 1943 ont fait baisser sa population et ont endommagé une bonne partie de ses quartiers, Hambourg s'est relevée et a continué de prospérer. En témoigne le tout nouveau marché économique qui s'est ouvert ; elle est en effet la première ville allemande dans l'édition des médias.

Pour les férus d'histoires, Hambourg fut la ville où les Beattles donnèrent le tout premier concert qui les rendit célèbres. Ceux qui préfèrent vagabonder dans ses ruelles apprécieront particulièrement le quartier rouge des mariniers, qui propose bars, théâtres, cabarets… Pour les fans de musique, Hambourg possède un orchestre symphonique réputé. Autant dire qu'Hambourg propose une foule d'activités, et que de jour comme de nuit, il est impossible de s'ennuyer à Hamburg.

L'ALLEMAGNE > LES GRANDES VILLES > HAMBOURG
Copyright © Allemagne / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. Contact
Partenaires : Traduction Gratuite | Fuseaux horaires | Indicatifs téléphoniques | Dictionnaire Allemand | Aéroport Allemagne